S EGOLENE ROYAL, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, a présenté en conseil des ministres un plan d'action destiné à faciliter l'adoption et qu'elle a élaboré avec les ministères des Affaires étrangères et de la Justice. Il s'agit de mesures réglementaires et pratiques, opérationnelles immédiatement, qui doivent permettre de « réduire les délais, d'humaniser les procédures et d'accompagner les parents ». Elles s'articulent autour de trois axes principaux : rendre plus souples les démarches administratives et juridiques, conjuguer la sécurité des liens d'adoption et le respect de l'histoire et de l'identité de l'enfant, et, enfin, développer l'adoption dans un cadre partenarial avec les pays d'origine.
Or, actuellement, souligne la ministre, « la durée moyenne d'attente dépasse souvent les trois années, et l'adoption demeure un parcours difficile pour le futurs parents, alors que, dans le monde, de nombreux enfants attendent une famille ».
En 1999, environ 5 000 filles et garçons ont été adoptés, dont 4 000 à l'étranger et 1 000 pupilles de l'Etat. Côté parents, 20 000 familles sont titulaires de l'agrément et sont prêtes, désormais, à l'adoption, dès lors qu'elles trouveront un enfant.
Un Guide pratique, « Adopter un enfant », à l'usage des futurs adoptants est accessible sur le site Internet du ministère de Ségolène Royal : www.famille-enfance.gouv.fr. Il comporte des informations sur tous les aspects, juridiques, psychologiques, éducatifs et culturels de l'adoption. Par ailleurs, une circulaire commune avec le Quai d'Orsay, en date du 13 mars, demande aux services diplomatiques de se mobiliser pour l'accueil et l'aide aux familles adoptives.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature