Le lactarium d’Ile-de-France, qui s’apprête à quitter l’Institut de Puériculture de Paris pour être transféré, fin 2012, dans les locaux de l’hôpital Necker, poursuit ses actions de promotion en faveur du don de lait et de soutien à l’allaitement maternel. Le lait de don anonyme, distribué sur prescription médicale dans les services de néonatalogie, permet notamment d’alimenter avec du lait de femme cette population cible que constituent les prématurés de terme inférieur à 32 semaines d’âge gestationnel et/ou de poids inférieur à 1 500 g (10 000 naissances par an). Cette indication représente plus de 95 % du total des indications.
Pour subvenir aux besoins, l’Ile-de-France a besoin de 6 000 litres de lait maternel par an. Lorsqu’une jeune maman accepte de faire don de son lait, l’équipe du lactarium lui fournit tout le matériel nécessaire : tire-lait, récipients. Elle remplit l’équivalent d’un petit biberon par jour, le congèle et le remet aux équipes du lactarium qui passent les récupérer tous les quinze jours. L’équipe du lactarium répond aux questions et dispense des conseils téléphoniques, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 01.40.44.39.14.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature