Après avoir longtemps fait partie des derniers pays européens à refuser de se doter d'un comité national de bioéthique, l'Allemagne vient enfin de mettre en place une telle structure, officiellement installée le 2 mai à Berlin par le chancelier Schröder.
Composé de 25 membres nommés pour 4 ans par le gouvernement, ce comité sera appelé à se prononcer sur les grandes questions de bioéthique, à conseiller et à éclairer le gouvernement face aux enjeux éthiques de la recherche biomédicale et à informer la population sur l'ensemble de ces problèmes.
Jusqu'à présent, les problèmes bioéthiques étaient essentiellement débattus au sein des universités et des institutions scientifiques et médicales : le gouvernement fédéral estimait qu'il n'était pas de son rôle de s'immiscer dans ce genre de questions. L'importance croissante du débat bioéthique - symbolisé actuellement par la polémique sur une éventuelle autorisation du diagnostic préimplantatoire qui divise le pays depuis plusieurs mois - a poussé le gouvernement à accélérer la création de cette structure « consultative et indépendante », qui réunit, outre des médecins et des scientifiques, des philosophes, des hommes d'Eglise, des parlementaires et des représentants de la société civile.
L'Allemagne se dote d'un comité d'éthique
Publié le 09/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D. D.-B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6914
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature