Qui fut à la fois escrimeur de haut niveau, danseur professionnel, magicien, dentiste, médecin et inventeur ? Sans compter une solide réputation de « bon vivant et de conteur par excellence » ? Réponse : le Danois Henning Ruben.
Né à Copenhague en 1914, Henning Ruben entre à 19 ans à l'école dentaire. Il mène de front ses études et sa vocation de chanteur et de danseur (il excelle dans le tango), et devient membre de l'équipe danoise d'escrime qui emporte une médaille de bronze au championnat du monde de Monte-Carlo en 1939. Occupation allemande ; en 1943, il s'enfuit en Suède sur un bateau de pêche. Là, il gagne sa vie comme dentiste et magicien. Retour au Danemark ; doctorat en médecine en 1946. Pour devenir anesthésiste, il doit retourner en Suède. Comment payer le voyage ? Surprise : en 1947, il est invité par la Société suédoise d'illusionnisme pour un meeting à Stockholm. Il se présente aux anesthésistes d'un hôpital. Il y reste deux ans. Puis revient à Copenhague. Sa « carrière » d'inventeur commence. Un aspirateur commandé au pied. Puis une pompe pousse-seringue. Une valve d'anesthésie, sans recirculation d'air (la valve de Ruben) et, en 1954, le ballon Ambu. Enfin, en 1957, un mannequin pour apprendre le maniement du ballon. Ruben a tiré sa révérence : il est décédé le 4 décembre 2004.
« BMJ » du 8 janvier 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature