Depuis le mercredi 5 avril, le 116 117, numéro national pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel dans trois régions expérimentatrices (Corse, Pays de la Loire, Normandie). Le déploiement qui devait se faire initialement en janvier 2017, se fera dans tout l'Hexagone d'ici à la fin 2017. Les heures d'appel sont le soir à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et tous les jours fériés. L'objectif de ce nouveau numéro (dont le principe avait été voté dans la loi 2016) est de soulager le 15, numéro réservé aux urgences graves et disponilbe 7j/7 et 24h/24. Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, « devant la multiplicité des numéros existants d'un département à un autre, j'ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable ». Selon elle en effet, les numéros d'appels permettant d'accéder à un médecin de garde différents dans chaque département nuisent à la disponibilité de la permanence des soins ambulatoires. Le Syndicat des médecins libéraux a salué l'avancée que représente cette mesure, mais a critiqué le fait qu'aucun moyen supplémentaire ne sera accordé malgré une hausse prévisible des appels et des demandes des patients.
Brève
Le 116-117, numéro unique pour joindre le médecin de garde
Par
Publié le 06/04/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

visuel médecin de garde
Crédit photo : BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature