Chargé par le ministère de la Santé d’une évaluation de la réglementation sur la publicité sur le lieu de vente (PLV) dans les débits de tabac, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) publie les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 400 d’entre eux, sur la base de « visites mystères ».
Les résultats sont accablants : 80 % des débits de tabac présentent des publicités qui violent la réglementation en vigueur (loi Évin de 1991), sur la forme (dépassement du format autorisé des affichettes) ou/et sur le fond (présence d’un slogan publicitaire, mention du prix, visuel autre que le produit du tabac...).
Pour le CNCT, ces supports de vente « sont conçus pour faire oublier la nature dangereuse du tabac en utilisant les codes publicitaires d’autres produits inoffensifs (bonbons, musique, jeux...) souvent consommés par les jeunes ».
En conséquence, le Comité, que préside le Pr Yves Martinet, demande la suppression de l’exception actuelle de la loi permettant aux cigarettiers de diffuser de la publicité sur le lieu de vente et la mise en place d’un autre mode d’information en direction du public.
On attend la réaction du ministère de la Santé.
Quotimed.com, le 26/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature