Le contrôle de la glycémie par les incrétines
Les incrétines sont des hormones sécrétées par les cellules endocrines de la paroi de l'intestin à la suite d'une prise alimentaire. Les deux principales incrétines sont le GIP (Gastric Inhibitory Polypeptide) et le GLP-1 (Glucagon-Like Peptide 1). Ces hormones potentialisent l'effet insulinosécrétoire du glucose, stimulent la sécrétion d'insuline (effet directement corrélé au niveau de la glycémie), et, chez l'animal, exercent un effet trophique sur la masse des cellules bêtapancréatiques par inhibition de leur apoptose et stimulation de leur prolifération. En plus de son action insulinosécrétoire, le GPL-1 a de multiples effets ; il inhibe la sécrétion de glucagon, freinant ainsi la production hépatique de glucose, il ralentit la vidange gastrique, donc la vitesse d'absorption des glucides, et il a un effet direct sur la satiété.
Chez les patients diabétiques de type 2, l'effet incrétine est partiellement aboli, d'où un pic d'insuline moindre et retardé après le repas et une augmentation anormale de la glycémie.
L'utilisation thérapeutique de GLP-1 natif est limitée par une demi-vie extrêmement courte, inférieure à 2 minutes, nécessitant une administration en perfusion continue. Le GLP-1 circulant est soumis (comme le GIP) à une dégradation enzymatique rapide par la dipeptidyl peptidase IV (DPP-IV).
Deux options ont été prises dans le développement d'agents thérapeutiques efficaces : la mise au point de peptides analogues du GPL-1 résistants à la DPP-IV, mais ces peptides doivent être administrés par voie injectable, et la mise au point d'inhibiteurs de la DPP-IV, qui peuvent être administrés par voie orale avec, comme autre avantage de ne nécessiter qu'une prise quotidienne.
C'est à cette famille qu'appartient la sitagliptine (Januvia, Merck & Co, Inc.), de la nouvelle classe pharmacologique des inhibiteurs de la DPP-IV.
Januvia, en inhibant la DPP-IV, amplifie le système des incrétines, permettant ainsi le contrôle physiologique de la glycémie.
La sitagliptine a obtenu une AMM dans l'Union européenne le 21 mars 2007 pour le traitement du diabète de type 2 :
– en association avec la metformine lorsque régime alimentaire, exercice physique et metformine ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie ;
– en association avec un agoniste des récepteurs PPARg lorsque celui-ci est indiqué en monothérapie, et que son utilisation avec régime alimentaire et exercice physique ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
Januvia est une nouvelle option prometteuse, qui diminue efficacement la glycémie avec une bonne tolérance globale.
Fortzaar: un nouveau
dosage pour la protection cardio-vasculaire
Les recommandations américaines, européennes et françaises soulignent l'importance de traiter les patients en fonction de leurs chiffres tensionnels, mais aussi du risque cardio-vasculaire global, afin d'obtenir une pression artérielle inférieure à 130/80 mmHg chez les patients hypertendus diabétiques.
Au-delà de l'efficacité des chiffres tensionnels, l'objectif principal du patient hypertendu diabétique reste la réduction de la morbi-mortalité cardio-vasculaire et rénale.
Cozaar, antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II, a démontré, d'une part, une protection cardio-vasculaire chez les patients hypertendus avec hypertrophie ventriculaire gauche (étude LIFE), d'autre part, une protection rénale chez les patients diabétiques de type 2 hypertendus et insuffisants rénaux (étude RENAAL).
Association fixe de losartan 100 mg et d'hydrochlorothiazide 12,5 mg, Fortzaar 100/12,5, nouveau dosage, complète la gamme Cozaar de MSD-Chibret. Cette association se caractérise essentiellement par sa puissance sur la baisse de la pression artérielle grâce à une synergie d'action du losartan 100 mg et la souplesse de la dose d'HCTZ 12,5 mg. Cette puissance est maintenue pendant 24 heures.
Fortzaar (100/12,5 mg) est indiqué chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le losartan à la dose de 100 mg en monothérapie.
18es Journées européennes de la Société française de cardiologie.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Merck Sharp & Dohme Chibret, avec la participation des Prs P. Valensi (Bondy) et D. Herpin (Poitiers).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature