C’était comment avant ? Hervé Le Roux, ancien critique de cinéma, est parti à la recherche d’une image, celle d’une jeune femme qui dans une séquence de dix minutes clame son désespoir à l’idée de rentrer de nouveau à l’usine Wonder en juin 68, à l’issue des « évènements ». Dans les années 90, le cinéaste part donc à sa recherche. Il en tire un véritable thriller. Réussira-t-il à la retrouver ? On ne dévoilera pas la fin du film. Mais l’enquête livre un tableau de ce que l’on n’imaginait guère possible, la rétraction, voire la disparition d’une classe ouvrière. En témoigne dans nos rues l’oubli de cet accent « parigot » qui rythmait les conversations… En revanche, tous les autres acteurs, syndicalistes, ouvriers témoignent de ce temps perdu où solidarité, trahison, humiliations scandent alors la vie quotidienne. Mais au-delà du message, c’est aussi une réflexion sur le cinéma et sa filiation. Comment une simple image donne plus tard naissance à un nouveau film. Sorti en 1997, financé en partie par une subvention du ministère du Travail( !), le film est visible depuis ce mercredi sur les écrans et en DVD. On n’a pas fini de méditer à cette icône inconnue de juin 68 et à sa postérité.
Sur les écrans et en DVD, Editions Montparnasse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature