L'Alcover est un produit commercialisé en Italie depuis 18 ans par la société Italienne CT Laboratorios dans le sevrage alcoolique. La société française D&A Pharma (détenteur de la licence) prévoit de développer la forme sèche du produit et de le commercialiser dès 2012. Le principe actif est basé sur la Gamma-Hydroxybutyrate (GHB) de synthèse. La base de données Cochrane a fait une revue de son intérêt à la dose de 50 mg dans le sevrage alcoolique. La compilation de treize études montre qu’elle est plus efficace que le disulfiram et la naltrexone sur le maintien de l’abstinence. L’étude d’Addolorato montre que cette molécule est aussi efficace que les benzodiazépines sur le sevrage mais avec une action plus rapide sur l’anxiété, l’agitation et la dépression. Reste à bien cerner les risques de dépendance et de mésusage.
Le GHB, une alternative dans le sevrage
Publié le 29/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2562
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature