En Afrique, le Swaziland est le pays où la prévalence de l’infection par le VIH reste la plus élevée du monde, atteignant 31 % des adultes de 18 à 49 ans. C’est ce que montrent des résultats de l’enquête SHIMS, présentée à l’occasion de la CROI (Congrès sur les infections par les rétrovirus à San Francisco). Ils montrent aussi l’existence de pics de prévalence chez les femmes de 30 à 34 ans (54 %) et chez les hommes de 35 à 39 ans (48 %). Ce qui est plus élevé que les chiffres rapportés antérieurement.
Par ailleurs, la prévalence du VIH a décliné chez les femmes de moins de 30 ans et les hommes de moins de 35 ans. Les tendances chez les femmes les plus jeunes, avant d’être mères, montrent également une réduction de prévalence, comme l’indiquent les enquêtes « Swaziland Antenatal HIV Sentinel Surveillance Surveys ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature