Le tabac est un obstacle majeur aux droits des enfants, en portant atteinte à leur santé et à leur bien-être, et en les contraignant à travailler dans de nombreuses régions du monde, affirme l'OMS. Dans un rapport intitulé « Le tabac et les droits de l'enfant », l'OMS incite les pays à respecter les termes de la Convention sur les droits de l'enfant (à laquelle tous les pays du monde, sauf deux, ont adhéré), en prenant toutes les mesures légales et réglementaires nécessaires pour protéger les enfants du tabac et veiller à ce que leurs intérêts passent avant ceux de l'industrie du tabac.
Chaque année, 4 millions de personnes environ meurent prématurément de pathologies en relation avec le tabagisme et ce chiffre devrait atteindre les 10 millions en 2030. Nombre des futures victimes du tabac sont aujourd'hui des enfants. Selon le rapport, 250 millions d'entre eux mourront du tabagisme si les tendances actuelles restent inchangées.
Le tabagisme chez les jeunes continue d'augmenter, selon l'OMS, à cause de la promotion agressive menée par l'industrie du tabac auprès des nouvelles générations de fumeurs potentiels. En plus des conséquences directes de la consommation du tabac, les enfants sont exposés au tabagisme passif et tous en souffrent, puisque même de faibles niveaux d'exposition s'associent à des effets indésirables pour la santé. Selon le rapport, la moitié des enfants dans le monde, soit près de 700 millions, respire un air pollué par la fumée des autres.
Le rapport aborde également la question du travail des enfants. Les sociétés du tabac ont été impliquées dans l'exploitation de la main-d'œuvre enfantine dans les principaux pays producteurs, comme l'Argentine, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Malawi et le Zimbabwe.
Le tabac, obstacle aux droits des enfants, selon l'OMS
Publié le 09/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6914
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature