« Retrouvé dans des papiers de famille, voici le mode de préparation du vinaigre des Quatre-Voleurs. Cet antiseptique avant la lettre était conseillé par la municipalité marseillaise pendant l’épidémie de peste 1720-1721 et l’évêque Belzonce apportant ses consolations aux pestiférés, le chevalier Roze faisant inhumer par les galériens les cadavres qui se putréfiaient au milieu de la rue, ne furent probablement pas les derniers à user de cette préparation.
AVIS À NOS CONCITOYENS
Recette du vinaigre des Quatre-Voleurs :
- Trois pintes fort Vinaigre de vin blanc
- Une poignée d’absynthe
- Une idem graines de genjèvre
- Une idem marjolaine sauvage
- Une idem sauge
- Cinquante clous de girofle
- Deux onces racine d’inula campana
- Deux onces d’angélique
- Deux onces romarin
- Deux onces marorbe (marrube)
- Trois gros de camphre
Mettez le tout dans un vaisseau, pendant quinze jours, et bien luté, après lequel temps passez au travers un linge avec expression, mettez le vinaigre dans des bouteilles bien bouchées.
USAGE
On s’en frottera les tempes, les oreilles, les narines, les mains, de temps en temps quand on sera obligé d’approcher des pestiférés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature