UNE BMW sur quatre dans le monde et une sur cinq en France sont équipées de quatre roues motrices. Et comme par hasard, ce sont les véhicules « hauts sur pattes », les SUV et cross over, qui en sont pourvus.
Chez BMW, « l’aventure X » a débuté voici 25 ans sous les traits de la 325 ix. Après une pause dont Audi, l’inventeur du concept à grande échelle, a largement profité, la marque munichoise est revenue aux affaires. Avec le X1, le X3 deuxième génération (le premier est sorti en 2004), le X5 et le X6, elle fait carrément monter les enchères.
Dévoilé au Mondial de l’Automobile, le X3 refait donc surface dans une livrée plus chic. Face avant, phares étirés et capot ont subi un sacré lifting. Les matériaux plus cossus, les boiseries et les inserts aluminium font oublier les errements constatés sur l’ancienne version. L’augmentation des cotes, + 8 cm en longueur, + 2 cm au niveau de l’empattement, + 3 cm en largeur et + 70 l pour le coffre, participent à cette montée en gamme.
Sur le bitume ou les pistes, la suspension se montre plus complaisante, notamment avec l’amortissement variable piloté, facturé 1 200 euros en option. Doté de nouveaux trains roulants, le SUV bavarois distille du plaisir à la louche, en particulier avec le 3,5 l essence, dont la puissance a été portée à 305 ch. Les accélérations franches et la direction (sport à assistance variable en option, 800 euros) procurent de belles sensations. La boîte automatique 8 vitesses à mode séquentiel ajoute une pointe de piment au volant, tandis que le stop and start sert de caution écologique.
Avec le 2 l Diesel, on descend bien sûr d’un cran. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque, malgré ses 184 ch, le X3 est exonéré de malus, alors que l’ancienne version moins puissante (177 ch) affichait 172 g de CO2. Les ingénieurs de BMW ont fait du bon travail.
Celui que l’on surnomme déjà le « petit X5 » a franchi un grand pas vers l’excellence. Il était temps, car l’Audi Q5 commençait à lui faire de l’ombre. Le problème est que ces progrès, il les fait payer très cher.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature