Réalisation
François Truffaut
Année de réalisation
1970
Scénario
François Truffaut, Jean Gruault; d’apr§s le roman « Mémoires et rapport sur Victor de l’Aveyron » de Jean Itard
Musique
Antoine Duhamel, Antonio Vivaldi
Société de production
Les Films du Carrosse
Format
Noir et Blanc - 35 mm - 1.66:1 - Mono
Durée
83 minutes
Distribution
Jean-Pierre Cargol (Victor)
François Truffaut (Docteur Itard)
Françoise Seigner (Madame Guérin)
Jean Dasté (le Pr Philippe Pinel)
Annie Miller (Madame Lemerle)
Claude Miller (Monsieur Lemerle)
En DVD
Edité par Metro-Goldwin-Mayer
Voir un extrait
L’histoire
Capturé au milieu des bois comme un animal, un enfant sauvage, apparemment sourd et muet, est amené au Dr Itard à Paris. e monde scientifique le considère, très majoritairement, comme un attardé qui a, pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le Docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l'absence de contact avec les hommes. Il va lui apprendre le quotidien d'une vie d'enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu'est le langage. Difficiles épreuves mais l'enfant sauvage articule quelques sons qui ont pour lui un sens. Victor devient son nom. Il acquiert peu à peu une humanité touchante.
Une histoire vraie
L'Enfant sauvage a été tourné à partir des rapports du docteur Itard qui accueillit chez lui, de 1801 à 1806, Victor, l’«enfant sauvage ». Il l'étudia jour après jour, prenant des notes qui feront l'objet de deux publications, l’une en 1801 et l'autre en 1806. Le Dr Itard avait pour ambition d’humaniser cet enfant sauvage en affinant son système sensoriel. Il lui apprend à vivre, à se vêtir, à manger, à se tenir comme il faut, à le rendre plus sensible. Il va l'amener à pleurer et à avoir des sensations nouvelles pour lui. Son objectif suprême est de lui apprendre le sens des mots.
Autour du film
- C’est la première fois que François Truffaut joue le rôle principal d’un film. Il recommencera l’expérience dans « La Nuit américaine »
- Près de 2 500 enfants furent auditionnés avant que Jean-Pierre Cargol ne soit retenu pour interpréter le rôle de l’« enfant sauvage »
- Le film est dédié à Jean-Pierre Léaud, l’acteur fétiche de François Truffaut pour rendre hommage à leur collaboration qui avait commencé avec « Les 400 coups » avant de se poursuivre avec « Baisers volés » et « Domicile Conjugal ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature