Les accidents de la vie courante représentent chaque année en France environ 18.500 morts: entre 11.500 accidents domestiques mortels (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits) et 7.000 morts lors d'accidents scolaires, de sports ou de loisirs. Les chiffres réunis par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) montrent que les accidents de la vie courante -même s’ils ne pèsaient que pour 3,6% de la mortalité totale (18.549 sur 515.952) en 2006- sont la troisième cause de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ils font aussi 4,5 millions de blessés, dont 2,7 millions pour les seuls accidents domestiques.
Les chutes représentaient à elles seules la moitié des tués, devant les suffocations (15%). Les noyades et les intoxications ont chacune représenté un millier de morts (plus de 5% chacun), tandis qu'on recensait 496 victimes du feu (2,5%). Les chiffres de l'INVS montrent une baisse de 11% de l'ensemble des accidents de la vie courante pour la période 2004-2006 par rapport à la période 2000-2002. La baisse a été particulièrement sensible pour les moins de 15 ans (-24%), notamment pour les noyades et suffocations, "peut-être grâce aux campagnes de prévention et à la réglementation des produits pour enfants", indique l'INVS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature