Le taux de voyageurs malades varie de 15 à 70% selon les études, en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour. Si les études les plus récentes montrent l’émergence de pathologies non infectieuses (mal d’altitude, mal des transports, traumatismes et blessures d’origine accidentelle ou volontaire), « la diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage avec les affections des voies aériennes supérieures, la fièvre mais aussi les dermatoses », rapporte le BEH du 29 mai dédié à la santé du voyageur. Ces dernières peuvent être d’origine environnementales (dermatoses solaires, réactions aux piqûres ou morsures d’arthropodes et blessures superficielles) mais sont surtout bactériennes et cosmopolites allant de l’impétigo à l’érysipèle et à la cellulite nécrosante en passant par les abcès. Les dermatoses tropicales les plus fréquentes sont la larva migrans?cutanée?ankylostomienne, la leishmaniose cutanée localisée, la tungose et les myiases.
Les voyageurs doivent être à jour de leur vaccination anti-tétanique, savoir prévenir les piqûres d’insectes et d’arthropodes et se protéger du soleil. Il est aussi classiquement admis que la trousse de pharmacie doit inclure un dermocorticoïde, un antihistaminique et un antibiotique efficace dans les infections cutanées bactériennes, notamment chez les personnes à risque d’érysipèle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature