« Le profil des femmes a vraiment changé en dix ans » a souligné le Pr Jean-Jacques Mourad (président du CFLHTA). « Elles sont plus à risque de devenir hypertendues ». En 10 ans, l’indice de masse corporelle a augmenté d’un point alors que les hommes n’ont gagné qu’un demi-point sur la même période. La forte progression du tabagisme chez les jeunes filles, la contraception orale, la sédentarité et le stress au travail sont autant de facteurs qui concourent à une éclosion plus précoce de l’hypertension artérielle. Parmi les 11 millions d’hypertendus traités, 5 574 000 sont des femmes. Elles sont réputées plus « sérieuses » que les hommes vis-à-vis de l’observance médicamenteuse et, de fait, plus nombreuses à atteindre l’objectif tensionnel de 140/90 mm de Hg.
Selon l’enquête CFLHTA/Kantor Health France sur 1 700 femmes représentatives de la population, 22 % déclarent avoir été traitées pour HTA. « Lors de la prise de pilule, 7 % déclarent avoir eu une HTA » a précisé le Pr Xavier Girerd. Même pourcentage d’HTA lors de la grossesse et 1 % des personnes interrogées signale la survenue d’une HTA à la fois sous pilule et lors de la grossesse. Autre constat, le fait d’avoir eu une HTA lors de la grossesse augmente la probabilité d’avoir un traitement anti-hypertenseur au long cours (5 % des femmes interrogées). Plus nouveau, « 25 % des patientes traitées pour HTA déclarent des grossesses avec complications contre 17,6 % des normotendues» a précisé le Pr Girerd "nous ne disposions pas de cette information".
Le nouveau livret « femmes et hypertension artérielle : une liaison à risque » propose 12 pages de conseil déclinées en trois chapitres : la contraception, la grossesse et la ménopause. « Les hypertendues peuvent prendre des contraceptifs oraux comme le microprogestatif » a précisé le Pr Mourad. Mais la femme hypertendue devrait réfléchir à « planifier » sa grossesse car certains anti-hypertenseurs sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Elle doit également éviter de prendre trop de poids. Téléchargeable le 13 décembre 2011 lors de la journée nationale de lutte contre l’HTA sur www.comitehta.org.
MG
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature