« S'il est un domaine où les lieux communs ont la vie dure, où la "fast-pensée"est reine, c'est bien celui de la nutrition. S'il est un domaine de la nutrition où le discours simplificateur va bon train, où le "yfo-yaka" est roi, c'est bien celui de l'obésité », déclare le Pr Arnaud Basdevant (Hôtel-Dieu, Paris).
Force est de reconnaître que le trop-plein d'informations et d'injonctions parfois contradictoires génèrent une grande confusion.
Les premiers résultats de l'étude* DGAL-OCHA présentés par Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue (université de Toulouse-le Mirail), étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1 158 Français âgés de 18 à 65 ans, en illustrent les conséquences : les Français citent les matières grasses en tête des aliments à limiter pour ne pas grossir, mais ils ne les classent pas dans le bon ordre en fonction de leur teneur en lipides. A titre d'exemple, les huiles arrivent en quatrième position, alors que, avec 100 % de lipides, elles devraient être au premier rang, à égalité avec les matières grasses d'origine animale (graisse d'oie, de canard, saindoux), la margarine est classée au cinquième rang, alors qu'elle devrait occuper le deuxième rang, à égalité avec le beurre (82 % de lipides). Quant à la crème, elle est injustement classée au troisième rang, alors qu'elle contient seulement 30 % de lipides pour la crème entière et 15 % pour la crème allégée.
Quant au désir de maigrir, il est exprimé par 40 % des sujets, mais, parmi ceux-ci, il y a presque autant de sujets maigres et de poids normal (46 %) que de sujets obèses ou en surpoids (54 %).
« On voit là que la pression du modèle esthétique corporelle de minceur touche massivement la population, très au-delà des groupes en surpoids qui pourraient avoir intérêt à maigrir pour des raisons de santé », souligne Jean-Pierre Poulain.
*Etude DGAL-OCHA : (direction générale de l'Alimentation-Observatoire CIDIL de l'harmonie alimentaire). Intitulée « Manger en France aujourd'hui », cette étude dont la publication est prévue en octobre 2001 comportera deux volumes :
- Attitude et comportements, normes et pratiques.
- L'imaginaire du gras.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature