Le DVD ne rend pas vraiment justice à ce spectacle qui avait eu bonne presse lors de l'été salzbourgeois de 2006 entièrement consacré aux opéras de Mozart en son « année ». Du sentiment « strindbergien » d'étouffement ressenti par les spectateurs, il ne reste pas grand-chose avec les gros plans sur des personnages qui semblent accumuler les effets caricaturaux. C'est un des effets pervers quasi constant de la captation vidéo. On se roule beaucoup par terre, tout le monde semble au bord de la crise de nerfs, et le chant (hormis la très belle Suzana d'Anna Netrebko) n'est pas à la fête et peu digne de Salzbourg. Nikolaus Harnoncourt dissèque nerveusement une partition qui ne demande qu'à couler d'elle-même. Une déception de taille.
2 DVD Deutsche Grammophon/Universal.
« L'Enlèvement au sérail »
En 2004, le Festival d'Aix-en-Provence confiait ce singspiel de Mozart à Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, les parents des « Deschiens ». Le résultat est assez confondant de vulgarité : les personnages peu à l'aise avec l'allemand parlé qui y abonde frisent tous la caricature. Marc Minkowski faisait de son mieux pour rattraper ce naufrage qui s'apparente à un sabotage de l'oeuvre.
1 DVD Bel Air classiques.
« Le Boulon »
Drôle d'Ovni que ce « Bolt », ballet de Chostakovitch frappé pendant trente ans d'interdit et que le Ballet du Bolchoï a mis à son répertoire dans la chorégraphie d'Alexeï Ratmansky. Action satyrique pas toujours lisible dans la danse, musique fascinante : cela se regarde avec beaucoup de distance. Rareté pour spécialistes et fanatiques du compositeur.
1 DVD Bel Air classiques.
Legendary British Performers
Un DVD dont le dénominateur commun est les interprètes britanniques légendaires, mais très fragmentaire, dans ses choix. On en retiendra surtout la très jeune Jacqueline Dupré, violoncelliste trop tôt disparue, Deller, Pears et Britten, eux, mériteraient chacun un DVD car il doit exister plus d'archives exploitables. Véritable surprise, la pianiste Myra Hess, merveilleuse dans Bach. Un peu plus d'imagination s'il vous plaît, Messieurs les Directeurs de collection…
1 DVD EMI Classic archive.
« Gloriana » de Britten
Commandé au compositeur britannique pour le Couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, ce magnifique et original opéra sur la vie d'Elizabeth I fut un échec retentissant à sa création à Covent Garden. Trente ans après, l'English National Opera reprit le flambeau et imposa l'oeuvre qui reste une rareté aujourd'hui. Sarah Walker impose un grand personnage royal rongé entre le devoir et sa passion pour Essex. A découvrir sans tarder.
1 DVD ArtHaus (distr. Intégral).
Fritz Wunderlich, vie et légende
Passionnant documentaire, très richement illustré avec témoignages et documents totalement inédits, sur la carrière d'un ténor allemand de l'opéra d'après-guerre, étoile disparue trop tôt, accidentellement.
1 DVD Deutsche Grammophon/Universal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature