APRÈS L'ÉCHEC de sa procédure en référé contre la campagne du groupe de distribution Leclerc sur la vente en grande surface des médicaments, l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) a annoncé qu'elle allait intenter une nouvelle action à son encontre.
L'UDGPO, qui rassemble neuf groupements de pharmaciens représentant quelque 5 000 officines, «va déposer une assignation au fond contre les centres distributeurs Leclerc, afin de rétablir l'image de la pharmacie», a indiqué son président Daniel Buchinger. Cette assignation sera déposée devant le tribunal de grande instance de Paris mais sera probablement traitée par celui de Colmar, où a déjà été déposée une première assignation au fond d'Univers Pharmacie, un groupement de pharmaciens membre de l'UDGPO et dont Daniel Buchinger est également président.
Dans son bulletin du 22 mai, le Conseil de l'Ordre national des pharmaciens fait également part de son intention d'attaquer Leclerc au fond. Saisi en référé par les groupements de pharmaciens Univers Pharmacie et Directlabo SA et les syndicats USPO et UNPF, le tribunal de grande instance (TGI) de Colmar avait condamné le 21 avril le groupe Leclerc à retirer sa campagne publicitaire, sous peine d'astreintes. Le 7 mai, cette condamnation avait été infirmée en appel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature