AVANCÉE majeure pour la chirurgie rachidienne et encéphalique, l’O-arm tout nouveau système d’imagerie per-opératoire numérique 3D vient d’être inauguré à l’hôpital Foch de Suresnes.
Le système d’imagerie O-arm est la seule plateforme à rayons X per-opératoire agréée qui fournit aux chirurgiens des images anatomiques en 2D ou 3D, réalisées avec des temps d’acquisition ou de reconstruction très rapides. Destiné à l’origine à être utilisé en chirurgie orthopédique et rachidienne, le système d’imagerie O-arm devrait voir son champ d’application s’élargir et intégrer notamment les chirurgies crânienne, vasculaire et ORL.
Pour le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie, à l’hôpital Foch « le système O-arm, utilisé avec les outils de navigations de Medtronic, permet d’augmenter la précision et la sécurité des interventions, avec une exposition aux rayonnements réduite, notamment dans le traitement chirurgical des pathologies rachidiennes complexes. Ceci devrait pouvoir être appliqué à certaines interventions cérébrales à moyen terme ».
Les progrès réalisés au cours des vingt dernières années dans le domaine de l’électronique, de l’informatique et de l’imagerie médicale ont propulsé la navigation chirurgicale assistée par ordinateur (CAO) au tout premier plan de nombreuses spécialités. La CAO devrait favoriser l’essor des procédures mini-invasives et l’administration de médicaments biologiques. Pour Eric Blondel, Directeur de la Division Navigation de Medtronic : « L’ajout du système O-arm à l’offre Medtronic, permet de fournir une solution homogène et complète aux chirurgiens. Cette collaboration est une possibilité d’introduire des technologies innovantes qui rendent possible de nouvelles procédures, accroissent l’efficacité du bloc opératoire et peuvent améliorer les résultats ».
Conférence de presse organisée par l’hôpital Foch et le laboratoire Medtronic.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature