L’objectif quantifié national (OQN) appliqué au cristallin

Publié le 29/01/2015
Article réservé aux abonnés

Le groupe homogène de malades (GHM) correspondant aux interventions sur le cristallin 02C05 offre trois niveaux de sévérité : 02C051, 02C052, 02C053, et aussi un GHM en ambulatoire 02C05J.

Le classement du GHM par niveau de sévérité est assez complexe : il est lié à l’existence de diagnostic associé significatif avec des « complications et morbidités associées » (CMA) de 2, 3 ou 4 ; aux exclusions entre CMA et diagnostic principal ; à l’âge du patient ; à la durée du séjour ; au mode de sortie (décès par exemple) etc.

Plus le séjour est complexe, plus sa durée est importante. Il existe des règles précises qui fixent un nombre minimal de jour d’hospitalisation pour un niveau donné de sévérité. Exemple : trois nuits minimum pour un niveau 2.

Ajoutons que l’injection dans la chambre antérieure d’une solution est reconnue par la nomenclature BELB010, encore que certaines caisses régionales ne le reconnaissent pas. C’est clairement un up-coding, mais légal. Ceci apporte un peu plus de 23 euros à l’établissement, pour un coût unitaire moyen de 9 euros pour le cuferoxamine en conditionnement spécifique ophtalmologique.

D. A. L.

Source : Bilan spécialistes