Un petit mensonge peut-il provoquer une avalanche d'autres artifices ? Sûrement selon l'écrivain écossais Iain Levison qui a pris pour habitude de raconter avec humour des scénarios de l'Amérique profonde cocasses et fondés sur les travers des gens. L'histoire : Stewart Drake dit Billy, candidat à un deuxième mandat en tant que sénateur au Nouveau-Mexique, raconte à un meeting électoral un épisode fâcheux où il se donnait le beau rôle pendant la guerre du Vietnam. La vérité est tout autre puisque c'est en tant que jeune recrue qu'il commet une énorme bourde. Son chef, le sergent Fremantle lui sauve alors la vie. Le mensonge du sénateur est aussitôt dénoncé par un ancien de la troupe qui a vu toute la scène. L'équipe de campagne du candidat appelle à la rescousse l'ex-sergent Fremantle. Avec pour mission délicate de confirmer les propos de son ancien soldat. En échange, le sénateur, une fois réélu, ferait en sorte que des fonds supplémentaires soient délivrés à la petite municipalité du Michigan où officie Fremantle en tant que chef de la police, proche de la retraite. Ce marché de dûpes est grossier. Mais le but comme dans toute campagne n'est pas de dire la vérité, mais de faire vrai. Tous les coups tordus sont alors autorisés. La spirale des calomnies et des bobards peut commencer... pour le meilleur ou pour le pire.
Pour services rendus, Iain Levison, éditions Liana Levi, 220 pages, 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature