Le syndicat de généralistes MG-France sera reçu mardi par le président de la République. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) avait été consultée il y a dix jours par Nicolas Sarkozy. L’Élysée avait expliqué ce rendez-vous par la volonté de « faire un tour d’horizon des questions relatives à la situation des médecins libéraux ».
Ce rendez-vous intervient alors que la proposition de loi Fourcade revient sur plusieurs dispositions contraignantes pour les médecins libéraux introduites par la loi Bachelot. Ont été supprimées les déclarations d’absences obligatoires et la taxe de 3 000 euros pour les généralistes des zones surdenses qui n’effectueraient pas des vacations dans une zone sous médicalisée. Les négociations conventionnelles devraient également être évoquées lors de cet entretien. La séance de jeudi a été marquée par le départ précipité de la CSMF et du SML pour protester contre la présence d’étudiants et d’internes dans les délégations de MG-France et du BLOC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature