Le syndicat MG-France Rhône-Alpes ne digère pas la dernière intervention télévisée de Nicolas Sarkozy (sur TF1, le 10 février). « En colère », l’organisation ne se satisfait pas de « bonnes paroles face à la gravité de la situation de la médecine de premier recours en France ».
Pour MG-France Rhône-Alpes, le chef de l’État met un cautère sur une jambe de bois quand il propose « 400 bourses de formation » et crée une coquille vide en engageant « un chantier sur la dépendance » – « sans généraliste qui prendra médicalement en charge les patients dépendants à domicile ou en résidence ? », demande le syndicat qui accuse Nicolas Sarkozy de connaître les solutions aux maux de la médecine de premier recours mais de « feindre de les ignorer ».
L’organisation rappelle qu’« en 2010, il a fallu trois journées de mobilisation et de grève des généralistes pour arracher au président de la République, les 23 euros, à compter du 1er janvier 2011 alors que cela leur était dû depuis plus de deux ans ». Aux mêmes maux, les mêmes recettes : MG-France Rhône-Alpes appelle à une journée « de grève et de manifestation » le jeudi 7 avril et demande aux autres régions de « rejoindre le mouvement ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature