La publication qui fait référence dans l'apparition du SIDA date de l'été 1981 : « MMWR », 1981 ; 30 : 305-308 (MMWR : Morbidity and Mortality Weekly Report ; publication des Centers for Disease Control américains). Il s'agit de la description de cas de Kaposi et de pneumocystose chez des homosexuels de New York et de San Francisco (« le Quotidien » du 5 août 1981). Toutefois, quelques semaines plus tôt, le 5 juin 1981, sous le titre « Pneumocystis pneumonia - Los Angeles », le « MMWR » écrivait : « Dans la période d'octobre 1980 à mai 1981, cinq jeunes hommes, tous homosexuels actifs, ont été traités pour une pneumonie à Pneumocystis carinii confirmée par la biopsie dans trois hôpitaux différents de Los Angeles, en Californie. Deux des patients sont morts. Les cinq patients avaient ou avaient eu une infection à CMV et une candidose muqueuse. » Suivait la description des trois cas.
Quelques mois plus tard, dans le « New England Journal of Medicine » (1981 ; 305 : 24), trois études regroupant 19 malades étaient publiées (« le Quotidien » du 30 décembre 1981). Dans tous les cas, on retrouve souvent, après une période fébrile inexpliquée, une altération progressive de l'état général parsemée d'infections dues à des germes ayant la caractéristique d'être des agents opportunistes devenant pathogènes et virulents ; les deux tiers des patients décèdent à court ou moyen terme ; certains développent un sarcome de Kaposi ; chez la quasi-totalité des patients, il existe une grave altération de l'immunité de type cellulaire, avec anergie cutanée, modifications de sous-populations de lymphocytes. Trois cas sont décrits en France. Les « poppers » (nitrite d'amyle, utilisé par les homosexuels américains recherchant l'extase) et le CMV sont un moment soupçonnés (« The Lancet » du 20 février 1982 et « le Quotidien » du 24 février 1982). En France (« le Quotidien » du 12 juillet), un groupe de travail décrit 9 cas de syndrome dysimmunitaire chez des homosexuels (avec trois cas de pneumocystose et six cas de Kaposi). Pour 4 des cas de Kaposi, le diagnostic avait été établi avant l'apparition des cas américains.
Il faudra attendre début 1983 pour que la maladie soit rattachée à un virus et la fin de la même année pour qu'elle soit appelée SIDA.
Vingt ans de lutte contre le SIDA
New York et San Francisco, 1981
Publié le 18/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276292047Img21838.jpg
VIEL Emmanuel de
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6901
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature