Nouveau rapport critique pour l'AP de Marseille

Publié le 29/09/2015

Ça ne s’arrange pas pour l’AP de Marseille.... Missionnée par Marisol Touraine, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a de nouveau constaté "une situation financière très dégradée" de l’AP-HM, se détériorant encore en 2013 et 2014. Les fonds propres ont fondu jusqu'à quasiment disparaître, relèvent les contrôleurs publics.

En cause notamment, des frais financiers et ceux liés à un partenariat public-privé pour construire de nouveaux équipements et bâtiments. Pis ! Les inspecteurs estiment que les hôpitaux publics de Marseille sont boudés par les patients, qui se tournent vers d'autres établissements notamment pour la chirurgie, note le rapport.

"Il apparaît essentiel que l'AP-HM définisse une politique volontariste et structurée de consolidation de parts de marché : meilleure organisation des parcours de soins, qualité de l'accueil des patients et de leurs proches, qualité de la communication avec les médecins traitants", enjoint l'Igas. Le seul bon point accordé par l’IGAS va aux "personnels médicaux et des services de soins", parmi les 20% des plus performants de France, concède l’Inspection.

Ce n’est pas la première fois que la gestion des hôpitaux de Marseille se voit épinglée par l'Igas. Il y a un an, en octobre 2014, elle dénonçait une gestion "archaïque", un système "clientéliste", et des "privilèges" accordés au syndicat FO. Six mois plus tard, le directeur de l'AP-HM démissionnait. Ce nouveau rapport de l'Igas doit servir de base à l'élaboration de la lettre de mission de la nouvelle directrice générale, Catherine Geindre, nommée le 6 avril dernier, précise l'inspection générale.


Source : lequotidiendumedecin.fr