C'EST LE MOIS des récompenses cinématographiques. Avant les césars et les oscars, c'est la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) qui a décerné dimanche ses prix annuels.
Le meilleur film est, sans surprise, « Reviens-moi », de Joe Wright, tandis que « This is England » l'emporte dans la catégorie films britanniques. Les frères Coen sont désignés comme les meilleurs réalisateurs pour « No Country for Old men ». Le BAFTA du meilleur acteur ne pouvait pas échapper à Daniel Day-Lewis, promis à l'oscar pour « There Will Be Blood ». La surprise est venue du prix de la meilleure actrice qu'a reçu Marion Cotillard pour son interprétation d'Edith Piaf dans « la Môme » ; elle était en concurrence avec Cate Blanchett, Julie Christie, Keira Knightley et Ellen Page (la jeune actrice de « Juno », récompensé pour son scénario). Pour le meilleur film en langue autre que l'anglais, « la Vie des autres » a été préféré au film d'Olivier Dahan, mais ce dernier a été distingué aussi pour sa musique, ses costumes et ses maquillages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature