L A société suisse Novartis a acquis les droits sur la pitavastatine, un inhibiteur de l'HMG-CoA1 réductase, actuellement en phase 2 de développement clinique pour le traitement des dyslipidémies.
Novartis a acquis les droits sur ce produit par le rachat d'une société privée dont le siège est à Paris. Il s'agit de Hazal Finance et de sa filiale qui avait obtenu une licence pour la pitavastatine de Kowa Company Ltd et Nissan Chemical Industries Ltd (Japon). La présente transaction ne porte pas sur d'autres activités. Des négociations sont en cours sur l'extension des droits de comarketing à d'autres pays et il convient d'attendre qu'elles soient achevées avant de publier des détails complémentaires, y compris sur le coût total de la transaction.
« C'est un plaisir particulier pour nous que d'avoir dans notre portefeuille de produits une superstatine agissant sur tous les paramètres lipidiques », a déclaré Thomas Ebeling, président de Novartis Pharma.
« Notre vaste expertise clinique en médecine cardio-vasculaire, notamment dans les traitements hypocholestérolémiants, et notre grande expérience du marketing des médicaments nous permettront de mettre en valeur les propriétés potentielles de la pitavastatine, qui sont remarquables, a ajouté Thomas Ebeling. Nous pourrions ainsi nous positionner en tant que leader sur le créneau des traitements de régulation du cholestérol, mais le plus important serait évidemment que les médecins disposent d'un produit doté d'un mode d'action plus efficace pour aider leurs patients à normaliser leur taux de cholestérol. Nous allons tout mettre en œuvre pour accélérer la préparation du dossier d'enregistrement pour l'Europe. Ce dossier devrait, selon nos prévisions, être soumis en 2005. »
Grâce à la pitavastatine, Norvatis va pouvoir étendre son champ d'action dans le domaine cardio-vasculaire où elle est déjà présente avec les antihypertenseurs Tareg, Lotrel, Cibacène, l'hypocholestérolémiant Lescol et l'antidiabétique Starlix. Un dossier d'enregistrement pour la pitavastatine a déjà été soumis par Nissan et Kowa au Japon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature