> D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT
Auteur dramatique et écrivain comblé, Schmitt se lance dans la réalisation, avec une comédie sur le bonheur qui réunit une vendeuse pleine de joie de vivre (Catherine Frot) et un auteur à succès dépressif (Albert Dupontel).
« L’Année suivante »
> D’ISABELLE CZAKA
Un premier film sur une adolescente (Anaïs Demoustier) dont le père vient de mourir et qui s’entend mal avec sa mère (Ariane Ascaride).
« Inland Empire »
> DE DAVID LYNCH
Toujours amateur de mystère, d’étrange et d’expérimentation, Lynch fait de Laura Dern (dix-sept ans après « Sailor et Lula »), dans ce film de 2 h 52 tourné en numérique, une actrice qui reprend le rôle d’une comédienne morte pendant le tournage. Le metteur en scène est joué par Jeremy Irons.
« Puccini et moi »
> DE MARIA MAGGENTI
Dans le New York bohème de Woody Allen, un trio de comédie romantique un peu particulier (un homme dont la maîtresse tombe amoureuse de l’ex-maîtresse).
« La Nuit au musée »
> DE SHAWN LEVY
Ben Stiller, gardien de nuit du Museum d’histoire naturelle de New York, a bien des déboires quand les créatures exposées reprennent vie. Une comédie familiale pour les vacances scolaires.
Prequels
Après les « sequels », les suites, le cinéma américain s’intéresse aux « prequels », les débuts de personnages de séries à succès. En voici deux cette semaine, dans le genre sanglant. «Hannibal Lecter: les origines du mal», de Peter Webber, raconte la jeunesse du psychiatre cannibale, incarné par le Français Gaspard Ulliel. «Massacre à la tronçonneuse - Le commencement», de Jonathan Liebesman, se passe en 1969, quelques années avant la découverte du tueur surnommé Leatherface et de sa terrifiante famille.
Documentaire
«Itchkéri Kenti - Les fils de l’Itchkérie» : en montant les images tournées clandestinement il y a dix ans, Florent Marcie veut témoigner de la lutte déjà oubliée des Tchétchènes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature