BLOC-NOTES
« Palatino » est le nom de la formation emmenée par le batteur italien Aldo Romano, comprenant l'excellent Paolo Fresu (trompette), Michel Benita (basse) et Glenn Ferris (trombone), inspiré par l'appellation du train de nuit Paris-Rome. Cet ensemble se place résolument en pole position des groupes les plus intéressants dans le jazz européen actuel.
Paris, Maison de Radio France (01.56.40.15.16), 3 mai, 20 h.
CD : « Palatino chap. 3 » (Emarcy/Universal), « Il Piacere » (OWL/Universal) réédition de 1978.
Prysm
Voilà sept ans que Prysm, le trio formé par Pierre de Betthmann (piano), Christophe Wallemme (basse) et Benjamin Henocq (batterie), existe et travaille aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, où le collectif des trois musiciens a énormément séduit un public et une critique difficiles. Fort d'un nouvel album enregistré en direct, ils réintègrent un club parisien symbolique de leur début.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 3 au 7 mai, 21 h.
CD : « On Tour » (Blue Note/EMI).
Kenny Werner
Pour la sortie de son dernier CD enregistré en direct, le pianiste américain Kenny Werner et ses deux acolytes, Johannes Weidenmueller (basse) et Ari Hoenig (batterie), reviennent sur les lieux de la création d'une musique de jazz très prenante, basée sur les standards et exécutée avec brio.
Sunside (01.40.26.21.25), jusqu'au 1er mai, 21 h.
CD : « Form and Fantasy » (Night Bird Music).
Phillip Walker
Phillip Walker, 63 ans, est un des meilleurs bluesman texan actuellement en activité. Ancien accompagnateur de Clifton Chenier, le guitariste/chanteur a également travaillé avec le rocker noir Little Richard et s'est façonné une excellente réputation dans les différents clubs aux Etats-Unis grâce à des albums particulièrement réussis.
Jazz club Lionel Hampton, le Méridien Paris-Etoile (01.40.68.30.42), jusqu'au 13 mai, 22 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature