L E P-DG de la Clinique parisienne du Rond-Point des Champs-Elysées, Massou Cohen, 48 ans, a été condamné mercredi à 20 000 F d'amende (environ 3 048 euros) par le tribunal correctionnel de Paris pour discrimination raciale dans une offre d'emploi qu'il réservait à des « chirurgiens étrangers ».
L'association AGRIF, qui poursuivait Massou Cohen, a obtenu le franc symbolique de dommages-intérêts qu'elle réclamait.
M. Cohen avait expliqué aux magistrats de la septième chambre correctionnelle que cette offre discriminatoire était justifiée par le fait qu'il se heurtait à une pénurie d'auxiliaires médicaux français.
Mais le tribunal a observé que le prévenu n'apportait pas « la moindre pièce au débat permettant de constater qu'il a échoué dans ses recherches ».
Le tribunal a jugé que, contrairement à ce que soutenait le prévenu, aucun avis du Conseil national de l'Ordre des médecins ne s'opposait à ce qu'un chirurgien français puisse être salarié d'un établissement privé.
Il a conclu que cette discrimination n'était pas légitime, car « le recours à des chirurgiens étrangers, dont les titres ne sont pour certains pas reconnus sur le territoire français », permettait à l'établissement privé, spécialisé dans la chirurgie esthétique, de « bénéficier d'une main-d'œuvre très qualifiée pour des missions principalement de surveillance, moyennant un salaire modeste nullement comparable à celui qu'il aurait dû verser à un médecin ou à un chirurgien français ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature