Le guitariste Pat Martino, 63 ans, est un miraculé. Il y a une vingtaine d'années, à la suite d'une rupture d'anévrisme, il perd totalement la mémoire, au point d'oublier comment se servir d'une guitare… Musicien et haut technicien reconnu – fils spirituel de Wes Montgomery – adulé par toute une génération, il réapprend à vivre et surtout à jouer, en mettant au point une méthode technique révolutionnaire, aidé par l'informatique. A l'aube des années 1990, Pat Martino fait son retour phonographique chez Blue Note, accompagné d'une pléiade de guitaristes comme Mike Stern, Les Paul et Joe Satriani, avant de reprendre les tournées, notamment en compagnie de l'organiste Joey De Francesco, et de poursuivre son travail de mélange des genres, du jazz au rock, en passant par la pop et le blues.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 14 septembre, 21 h.
Jean-Pierre Como
Depuis longtemps affranchi de son expérience binaire avec Sixun, dont il fut l'un des cofondateurs, le pianiste Jean-Pierre Como travaille aujourd'hui sur plusieurs projets, surtout acoustiques, comme cet Italian Quartet, avec notamment le batteur Aldo Romano, qui permettent à ce profond soliste possédant une culture très diversifiée de revisiter plusieurs univers musicaux de front.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 14 et 15 septembre, 21 h.
Orchestre national de jazz (ONJ)
Dirigé encore pour quelque temps par le vibraphoniste Franck Tortiller, l'ONJ, dans sa version « électrique », poursuit sa relecture très originale des compositions d'un groupe légendaire du hard-rock des années 1970, Led Zeppelin, et du jazz rock d'une époque miraculeuse pour la création musicale. Un orchestre d'abord au service de la musique avant d'être l'instrument d'un leader.
Paris, Sunset (idem), 14 et 15 septembre, 22 h.
Les Nuits de nacre
Dix-neuvième édition d'un festival entièrement consacré à l'accordéon sous toutes ses formes et dans tous ses états, avec cependant des invités comme Hugues Aufray – qui se fera accompagner par Viviane Arnaux (accordéon) pour revisiter ses standards skiffle, Michel Jonasz (avec un accordéoniste surprise !), Gérard Blanchard, le groupe Blankass et… l'Orchestre national de jazz (ONJ).
Tulle (05.55.20.28.54, www.nuitsdenacre.com ou www.accordeon.org), du 13 au 16 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature