Première naissance en France après vitrification embryonnaire

Publié le 23/08/2011

Deux bébés en bonne santé sont nés le 8 août après un procédé de vitrification embryonnaire réalisé à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy (AP-HP).

Possible en France depuis la fin 2010, la vitrification embryonnaire est une technique de congélation ultra-rapide des embryons obtenus dans le cadre d’une FIV. Elle permet une amélioration des résultats par rapport à la congélation lente. « Cette amélioration technique est notamment associée, dans le centre d’AMP de Jean-Verdier, à une augmentation considérable des taux de survie des embryons après processus de congélation-décongélation », précise le Dr Sifer (hôpital Jean-Verdier), qui fait état de 28 grossesses en cours grâce à cette méthode. Compte tenu d’une survie embryonnaire proche de 100 %, les couples bénéficient d’une augmentation de chance de transfert intra-utérin après décongélation. À titre de comparaison, en effet, en congélation lente, un embryon n’a qu’un peu plus de 50 % de chances de rester intact après décongélation.

Ainsi, la vitrification augmente les chances de grossesses cumulées sans recours à une nouvelle ponction ovocytaire puisque tous les embryons obtenus deviennent disponibles pour être transférés. Elle permet également de réduire considérablement le risque de grossesses multiples en diminuant le nombre d’embryons transférés d’emblée suite à la ponction ovarienne, sans craindre la lyse des embryons surnuméraires lors de la décongélation.

 Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr