Le compte à rebours a commencé. C’est à partir du 1er janvier que la Sécurité sociale exigera des professionnels de santé une contribution pour chaque feuille de soins papier. Si vous faites partie des 15 % de généralistes qui hésitent encore à adopter Sesam-Vitale, il vous reste à peine deux mois pour échapper à la taxe – et profiter du dispositif d’incitation ! Votre choix repose, bien sûr, sur de nombreux critères : votre volume annuel d’actes et la part prise par les visites à domicile, le nombre d’années qui vous séparent de la retraite, si vous exercez seul ou en groupe, avec un secrétariat ou non, etc. Première étape – mais vous l’avez sans doute déjà calculé : comparer le montant des pénalités encourues (voir ci-contre) et l’enjeu financier des incitations.
Une fois décidé, vous vous doutez bien que vous avez mis le doigt dans un engrenage qui exige de pouvoir compter sur des services de maintenance et mises à jour sans faille. Pour vous aider à vous y retrouver, Le Généraliste vous propose ce coup de projecteur sur des solutions répandues – et éprouvées – et sur des formules plus innovantes.
Vous démarrez de zéro.
Vous n’avez que l’embarras du choix. La télétransmission est en effet réalisable avec ou sans ordinateur (mais le lecteur de cartes, et bien entendu la CPS, sont toujours indispensables). L’éventail de solutions logicielles est large : programmes payants ou modules gratuits, installés en local ou accessibles en ligne, interfacés à des logiciels complets de gestion du cabinet ou autonomes, transportables en visite ou non, accompagnés d’une offre de services…
Les solutions intégrées
Elles sont conseillées si vous n’avez pas l’intention d’informatiser vos dossiers médicaux car elles ne nécessitent pas d’ordinateur. Mais elles attirent aussi les médecins qui souhaitent distinguer les équipements de gestion du dossier patient et de dématérialisation des factures. Autres avantages : elles s’emportent en visite et peuvent offrir des fonctionnalités de carte bancaire. Au total, environ un télétransmetteur sur cinq utilise une solution intégrée.
Les trois solutions phares, Intellio, Ingenius et In’DI, font appel au lecteur EFT 930-P d’Ingenico.
Le précurseur, Intellio (Groupe Sephira), domine toujours le marché. Le dernier arrivé (en 2007), In’DI (CBA), poursuit sa conquête des prescripteurs en mettant en avant l’essai gratuit et sans engagement pendant deux mois. CBA a prévu une sécurité en cas de panne via un stockage sur une carte mémoire qu’il suffit de réintégrer sur un autre lecteur pour continuer à travailler. Un service de sauvegarde extranet y est associé. Utile en cas d’incident : In'DI re-télétransmet alors les FSE en erreur.
Les lociciels complets
Vous vous installez et vous avez bien l’intention de gagner du temps grâce à l’informatique : vous choisirez un logiciel médical complet en veillant à la qualité d’intégration des différents modules, y compris télétransmission et comptabilité, ainsi qu’à son ergonomie générale. La quasi-totalité des principaux éditeurs ont développé leurs propres programmes de réalisation des FSE afin, justement, de les faire dialoguer au mieux avec les autres fonctionnalités, de l’ouverture du dossier patient avec la carte Vitale jusqu’au pointage des règlements, en passant par les outils de codage.
Ce sont d’ailleurs ces éditeurs que l’on retrouve au hit-parade des solutions de télétransmission établi tous les mois par le GIE Sesam-Vitale (voir tableau).
Un dossier annuel du Quotidien du médecin (en mars)* recense les logiciels médicaux les plus utilisés. Une mention spéciale pour Prokov Editions qui a fait des efforts d’ergonomie salués par ses utilisateurs, tant sur le module Express Vitale, qui affiche toutes les informations nécessaires en un seul écran, que sur son interface avec l’ensemble des fonctionnalités de MédiStory.
Les solutions gratuites
Vous souhaitez investir le minimum ? Vous avez le choix entre trois solutions gratuites. Pratis Live constitue un logiciel complet de gestion de cabinet dont même la maintenance est offerte, en contrepartie d’écrans publicitaires. Pour ce qui concerne HelloDoc Edition Spéciale, en revanche, il faut compter 200 euros pour la maintenance annuelle. Tandis que la licence 123 Santé en version gratuite (Edition Spéciale là aussi) permet d’accéder à un forum en guise de hot-line. À noter : une alternative de location sans engagement de durée (avec mises à jour et hot line) est offerte par ce même éditeur et peut représenter un compromis intéressant.
Vous disposez déjà d’un ordinateur connecté à internet.
Vous commencerez par étudier les offres de télétransmission en ligne qui présentent de nombreux atouts. Le logiciel est systématiquement à jour, quelles que soient les évolutions du cahier des charges Sesam-Vitale et de la CCAM, ce sans avoir à l’installer sur le poste de travail ; les données sont automatiquement sauvegardées et la solution est bien adaptée à la gestion multi-sites, multi-utilisateurs, actuellement en plein développement.
Précurseur en la matière (2004), Aatlantide, fait partie de la première vague de sociétés à avoir reçu l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel. Sa solution, ActeurFSE est d’un emploi particulièrement facile. L’utilisateur affiche une interface qui reproduit la feuille de soins Cerfa et peut alors réaliser sa FSE en trois clics. e-FSE a été lancée par Cegedim, en mars dernier. L’éditeur, qui fait également partie des premiers hébergeurs agréés cette année, la promeut en y greffant une offre de six mois de prescription sécurisée en ligne, avec la base de médicaments BCB. Valable jusqu’au 31 décembre ! L’éditeur d’e-Vitale, CompuGroup Medical, a, lui, pris le parti de l’innovation tarifaire. Il propose en effet le choix entre un abonnement classique au service (29 euros TTC par mois), ou son paiement en fonction du volume de FSE transmises (7 centimes TTC par FSE).
Quelles sont les contraintes ? Comme toute application en ligne, la télétransmission exige une connexion ADSL stable. Par ailleurs, elle fonctionne de manière autonome, inconvénient majeur pour les médecins qui souhaitent intégrer l’ensemble des données de la gestion de cabinet. Mais les factures peuvent être exportées vers des tableaux Excel.
Vous êtes équipé mais vous devez renouveler tout ou partie de votre solution.
Votre lecteur et/ou logiciel n’est pas à jour.
N’oubliez pas que le dispositif d’incitation n’est pas seulement conditionné par une proportion minimum de facturation en télétransmission (75 %).Il engage aussi les médecins à mettre à jour leur poste de travail de manière à être équipé – dans un délai de 18 mois - conformément à la dernière version des cahiers des charges Sesam-Vitale. Ce qui signifie, aujourd’hui, un lecteur en version 3.x et un progiciel en version1.40.
Votre lecteur de cartes donne des signes de faiblesse.
Deux nouveaux appareils ont récemment été homologués : Sealys Vitale (Gemalto) et Vital’Act 3S (Xiring). Tous professionnels de santé confondus, ce sont les produits de Xiring qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé. La principale évolution des terminaux est portée par la possibilité de lire les cartes de mutuelles (trifentes) pour gérer les demandes de remboursement (DRE).
Tableau; Source : GIE Sesam-Vitale
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature