Prévenir le suicide en cas de faillite

Publié le 07/12/2015
Article réservé aux abonnés

En 2013, Marc Binnié, greffier au tribunal de Commerce de Saintes, a mis en place, en collaboration avec deux psychologues, Jean-Luc Douillard et Nathalie Delabarre, une cellule de prévention de suicide de professionnels en état de souffrance psychologique en lien avec une sauvegarde, un redressement judiciaire ou une liquidation. En deux années d’exercice, plus de 100 personnes sont venues chercher auprès de APESA 17 une aide psychologique dans un contexte de spirale qui englobe un échec professionnel et un échec personnel.

Des actions de communication ont permis de faire connaître APESA aux experts comptables, liquidateurs, avocats et de toutes les personnes qui ont un lien avec des petits patrons, des commerçants, des artisanats ou des professions libérales – y compris leurs médecins traitants.

Comme l’explique Marc Binnié au « Quotidien », « les médecins peuvent faire appel à cette structure quand ils sont eux-mêmes dans une situation financière difficile, mais aussi lorsqu’un de leur patient nécessite de l’aide. Le but d’APESA : briser le cercle de l’enfermement pour éviter les conduites à risque ».

APESA a été repris dans les tribunaux de commerce de La Roche-sur-Yon, Bordeaux, Rennes, Angoulême, La Rochelle, Béziers, Coutances, Cherbourg et adapté dans les tribunaux de Grande Instance pour les agriculteurs en difficulté.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9456