L E conseil d'administration du Centre national des professions de santé (CNPS), qui s'est réuni à la fin de la semaine dernière, a confirmé l'organisation d'une manifestation nationale, le 12 juin, à Paris.
Le rendez-vous est fixé à midi à Port-Royal et le cortège se rendra place Vauban, dans le 7e arrondissement, à proximité du ministère de la Santé. Dans un premier temps, les responsables du CNPS souhaitaient que la dislocation ait lieu aux Invalides mais ils n'en ont pas obtenu l'autorisation.
Cette manifestation nationale n'empêchera pas l'organisation de mener des actions régionales. Ainsi, à Lyon, une manifestation devrait également avoir lieu, explique le Dr Jacques Reignault, président du CNPS.
Il semble aussi que l'unanimité n'ait pas été obtenue lors de cette dernière réunion du CNPS. En effet, les pharmaciens n'ont pas voulu s'associer à cette manifestation, alors qu'ils sont en discussion avec les pouvoirs publics sur plusieurs points. De même, une organisation d'infirmières libérales et une organisation de kinésithérapeutes ont refusé de participer à cette journée d'action.
Reste, commente le Dr Reignault, que la très grande majorité des professionnels de santé, « dont beaucoup seront prochainement touchés par de nouvelles mesures d'économies décidées par la CNAM sur injonction du gouvernement, ont décidé de participer aux manifestations du 12 juin à Paris et dans les régions ». Par ailleurs, le conseil d'administration a procédé au renouvellement du bureau du CNPS. Jacques Reignault en reste le président, tandis que le Dr Claude Maffioli, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), est nommé premier vice-président. Le Dr William Joubert, du Syndicat des médecins libéraux (SML), a également un poste de vice-président.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature