Les Laboratoires Beaufour Ipsen et la Société nationale française de colo-proctologie ont attribué une bourse de 80 000 F au Dr Guillaume Savoye (gastro-entérologue à l'hôpital Charles-Nicolle, Rouen) pour son projet : « Etude de la régulation inflammatoire intra-épithéliale au cours de la rectocolite hémorragique : expression du système hème oxygénase 1 et interrelations avec les systèmes NO synthétase et cyclooxygénase ». L'hypothèse est que HO-1 pourrait jouer un rôle dans la réaction inflammatoire au cours de la RCH.
Le projet a pour objectif de monter que l'enzyme HO-1 est exprimée dans la muqueuse colique des patients atteints de rectocolite hémorragique et des sujets sains, et d'induire expérimentalement HO-1 sur des biopsies en culture afin de mieux connaître le rôle de cette enzyme sur la régulation du la cyclooxygénase et de la NO synthase.
RCH : HO-1 et NO au cœur d'une bourse
Publié le 02/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6910
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature