50° congrès de l'American College of Cardiology 18 - 21 mars 2001 à Orlando

Syndrome coronarien aigu : les résultats de l'étude CURE démontrent les bénéfices du clopidogrel

Publié le 26/04/2001
Article réservé aux abonnés
1276297819Img22018.jpg

1276297819Img22018.jpg

L ES résultats de l'étude CURE (Clopidogrel in Unstable angina to prevent Recurrent ischaemic Events) pourraient produire « une amélioration très significative du traitement des patients souffrant d'angor instable et à risque d'infarctus du myocarde, de décès d'origine vasculaire et d'AVC », estime le Dr Salim Yusuf (Hamilton, Canada), le principal investigateur. Le bénéfice produit par le clopidogrel est démontré dans une vaste étude internationale et multicentrique, l'étude CURE, menée chez 12 562 patients. Ils ont été suivis pendant douze mois dans 482 hôpitaux, situés dans 28 pays (le principal investigateur français est le Pr Michel Bertrand, Lille). Le bénéfice apporté par le clopidogrel se manifeste très tôt, dès les 2 heures qui suivent la première administration. Il n'a fait ensuite que s'amplifier tout au long du suivi. CURE est la plus grande étude jamais réalisée dans l'angor instable, chez des patients qui présentent un haut risque d'AVC et de mort subite, a observé le Pr Salim Yusuf. « En dépit de traitements disponibles, l'incidence des décès cardio-vasculaires et des récurrences d'infarctus est de 6-8 % pendant la phase aiguë de l'hospitalisation », a-t-il précisé.

Les patients ont été inclus sur le critère d'une hospitalisation pour la survenue d'un événement coronarien aigu. La randomisation a eu lieu dans les 24 heures après le début des symptômes. Tous ont reçu de l'aspirine (de 75 à 325 mg par jour) et ils pouvaient avoir également un traitement standard de l'angor instable, ainsi qu'une procédure de revascularisation (une angioplastie ou un pontage selon les indications).
Le premier jour, les patients ont reçu une dose de charge de clopidogrel de 300 mg per os ou un placebo. Ensuite, le clopidogrel a été donné à raison de 75 mg/j pendant trois mois à un an, avec des visites de suivi à six, neuf et douze mois. « Les résultats montrent que l'on peut éviter jusqu'à 28 événements pour 1 000 patients traités pendant neuf mois », a indiqué le Pr Yusuf. Ils confirment aussi l'excellent profil de sécurité du clopidogrel. Seuls 6 patients sur 1 000 ont eu besoin d'une transfusion.
Comparativement aux patients recevant seulement le traitement standard, le risque d'accidents athérotrombotiques représentés par des infarctus du myocarde, des AVC et des décès cardio-vasculaires, critère primaire d'évaluation du produit choisi dans l'étude, est diminué de 20 %, ce qui est hautement significatif (p = 0,00005). La diminution des événements très précoces est également à remarquer, avec une réduction de 33 % du risque, a précisé le Pr Yusuf. Le bénéfice est croissant avec la durée et indépendant des autres traitements que les patients ont pu recevoir, tels que les anticoagulants, les IEC, les bêtabloquants et les hypolipémiants. L'étude confirme aussi l'effet synergique des actions du clopidogrel et de l'aspirine.
Le clopidogrel exerce son action d'inhibition de l'aggrégation plaquettaire par un blocage direct des récepteurs ADP sur la surface des plaquettes.
En France, le clopidogrel est indiqué chez les malades présentant des antécédents de manifestations cliniques d'athérosclérose : AVC ischémique (datant de plus de sept jours et de moins de six mois), infarctus du myocarde (datant de quelques heures à moins de trente-cinq jours) ou une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, pour réduire les événements liés à l'athérosclérose (infarctus du myocarde, AVC, décès vasculaire). Cette indication s'appuie sur les résultats de l'étude CAPRIE.

L'étude a été organisée par un groupe indépendant d'investigateurs et coordonnée par le groupe « Canadian Cardiovascular Collaboration » de l'université Mac Master (Hamilton), avec le support des Laboratoires Bristol-Myers Squibb et Sanofi-Synthélabo.

Dr Béatrice VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6907