Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de réaliser une étude épidémiologique sur l'impact de la catastrophe de Tchernobyl dans l'ensemble de l'Europe. Le Parlement fonde sa demande sur « de nouveaux éléments de preuves scientifiques importants faisant planer des doutes sur certains aspects du modèle de risque liés aux rayonnements ». Il exige aussi que des mesures de radioactivité soient effectuées en permanence pour pouvoir évaluer scientifiquement les effets des radiations sur le sol, l'air, l'eau, la flore et la faune. Le Parlement souhaite par ailleurs que l'Union européenne fournisse « une aide économique substantielle » à l'Ukraine, à la Biélorussie et à la Russie pour leur permettre de faire face aux graves conséquences sociales et sanitaires de la catastrophe nucléaire de 1986. En France, le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, a pris l'initiative de lancer une étude épidémiologique sur les conséquences du passage du nuage radioactif.
Tchernobyl : une étude épidémiologique demandée au niveau européen
Publié le 09/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6914
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature