Le jeune pharaon Toutankhamon dont la cause du décès, il y a plus de 3 000 ans, restait un mystère, serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse, selon une recherche publiée mardi dans le JAMA qui révèle aussi sa filiation, jusqu'ici incertaine. Les chercheurs se sont appuyés sur la radiologie et l'analyse d'ADN effectuées sur la momie du pharaon de la XVIIIème dynastie, mort à 19 ans en 1324 avant notre ère. Ils ont également effectué des recherches sur dix autres momies de la dynastie royale pour déterminer des liens de parenté, rechercher des caractéristiques pathologiques héréditaires, des maladies infectieuses et des liens de sang. Le père de Toutankhamon a ainsi été identifié comme étant le pharaon Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti. Sa mère est la momie KV35YL dont le nom reste inconnu. « Ces résultats laissent penser qu'une nécrose de l'os, combinée au paludisme, est la cause la plus probable de la mort de Toutankhamon », écrit Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire, principal auteur de ces travaux. Ce diagnostic a pu être établi grâce aux tests génétiques qui ont révélé une série de malformations dans la famille de Toutankhamon comme la maladie de Kohler qui affectait particulièrement le jeune pharaon. Il s'agit d'une ostéonécrose, ou destruction des cellules osseuses. Les analyses génétiques ont également mis en évidence la présence de trois gènes spécifiquement liés au parasite Plasmodium falciparum responsable du paludisme chez quatre des momies étudiées, dont celle de Toutankhamon.
Toutankhamon serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse
Publié le 16/02/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature