« En Russie, des constatations récemment faites dans une administration du gouvernement de Kharkow sont très instructives à cet égard. Dans cette administration, (Zemstvo, du gouvernement de Kharkow), en peu de temps vingt employés furent contaminés par la tuberculose pulmonaire et presque tous étaient des employés qui avaient besoin de consulter souvent les archives du département. On a fait une enquête et les résultats furent vraiment stupéfiants : la plupart des paperasses étaient imprégnées de bacilles tuberculeux. On apprit alors que, parmi les employés décédés, il y avait eu un phtisique travaillant dans les archives qui avait l’habitude d’humecter le doigt avec la salive pour mieux feuilleter les dossiers ; c’était là l’origine, croit-on, de cette petite épidémie intérieure de tuberculose pulmonaire. »
Si « Le Généraliste » était paru en mars 1900
Tuberculose, poussière et vieux livres
Publié le 11/03/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

« Archives russes de pathologie », mars 1900.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature