Tapis-puzzle

Un cadeau à éviter

Publié le 15/12/2010
Article réservé aux abonnés

À QUELQUES jours de Noël, les tapis-puzzle en plastique multicolores sont dans le collimateur de la répression des fraudes en raison de leur possible nocivité. L’alerte est venue des autorités belges, lesquelles ont décidé de retirer de la vente tous les tapis-puzzle en mousse en raison de la présence de particules de formamide. Cette substance, également présente dans les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique, avait déjà été dénoncée en 2009 par des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État à la Consommation, annonce la suspension de leur vente pour trois mois et appelle à la vigilance ceux qui en possèdent déjà.

« Il y a un risque » qui nécessite de « faire jouer le principe de précaution », estime Reine-Claude Mader, présidente de l’association de défense des consommateurs CLCV. « Les doutes sont étayés par de solides études », ajoute-t-elle. Le formamide fait partie des substances dites « CMR » (classées comme cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction). L’utilisation des substances CMR dans les jouets sera interdite dans tous les pays de l’Union européenne à partir de juillet 2013, en vertu d’une directive européenne entrée en vigueur à l’été 2009.

Le formamide peut être absorbé par l’organisme par inhalation de ses vapeurs mais surtout à travers la peau et par ingestion. Sous cette forme pure, sa toxicité est prouvée. Pour des expositions de courte durée, elle est irritante pour les yeux et la peau. Elle peut aussi avoir des effets sur le système nerveux central. En cas d’expositions prolongées ou répétées au formamide, les tests chez l’animal montrent que cette substance peut entraîner des effets néfastes pour la reproduction ou le développement chez l’être humain. Les données sur une éventuelle responsabilité du formamide dans l’apparition de cancer chez l’homme sont encore limitées. Mais certaines organisations officielles américaines ont établi un lien entre cette substance et certains cancers, notamment du foie, chez des animaux testés.

Aucune indication sur les niveaux des doses de formamide émis par les tapis-puzzle n’a pour l’instant été communiquée. Dès l’annonce du retrait de la vente par les autorités belges, Frédéric Lefebvre a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « de procéder sans délai à un contrôle de toxicité des tapis-puzzle en mousse destinés aux enfants et commercialisés sur le marché français ». Il a également demandé à son homologue belge de lui transmettre les résultats des analyses scientifiques faites dans ce pays.

De son côté, l’Association Santé Environnement France (ASEF) demande la suppression de ces tapis, mais surtout la mise sur le marché d’outils permettant aux parents de mesurer la qualité de l’air de leur bébé. Les médecins de l’ASEF proposent sur leur site des conseils pratiques pour préserver les enfants des polluants (livret bébé sur asef-asso.fr).

S. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8877