DuoResp Spiromax

Un dispositif d’inhalation au fonctionnement « intuitif »

Par
Publié le 11/04/2016
Article réservé aux abonnés

Un constat s’impose : de nombreux traitements efficaces dans l’asthme existent et pourtant, il reste insuffisamment contrôlé. De nombreuses études ont montré la relation entre le degré de satisfaction du patient asthmatique vis-à-vis de son dispositif d’inhalation et l’observance du traitement.

Plus le patient est impliqué dans le choix du dispositif d’inhalation, meilleure est sa prise en charge. « Tout est lié : la préférence du patient, la bonne technique d’utilisation, l’observance et en conséquence, un meilleur contrôle de l’asthme » a souligné le Pr Nicolas Roche (Cochin, Paris). Ainsi, les différents critères de choix d’un dispositif sont à la fois liés à la maladie (indications thérapeutiques, degré de limitation ventilatoire…) mais aussi et surtout, au patient (capacités, préférences, âge…) et au dispositif lui-même. Marie-Pierre Rinn (présidente de l’antenne 37 de l’Association asthme & allergies) a insisté sur « la nécessité pour les patients de disposer de dispositifs d’inhalation simples à utiliser ». La meilleure utilisation des dispositifs d’inhalation est d’ailleurs devenue une priorité dans les recommandations GINA (Global Iniative for Asthma, GINA 2015). Avant d’intensifier ou de modifier le traitement en cas d’asthme insuffisamment contrôlé, il est recommandé d’évaluer un certain nombre de critères tels que : la technique d’inhalation, l’observance et les préférences du patient. « Il faut expliquer, montrer et vérifier régulièrement la bonne utilisation, quitte à changer de dispositif en cas de difficultés. L’éducation thérapeutique est essentielle » a déclaré le Pr Nicolas Roche. C’est dans ce contexte que l’Association asthme & allergies a notamment créé les Écoles de l’asthme.

Trois étapes simples

DuoResp Spiromax est une association fixe de deux principes actifs bien connus : budésonide (corticoïde) et formotérol (agoniste β2 – adrénergique à longue durée d’action) présentés sous deux dosages (160 µg/4,5 µg et 320 µg/9 µg) et pouvant être prescrit en deuxième intention chez les patients adultes dans l’asthme (traitement continu chez les patients insuffisamment contrôlés) et la BPCO (traitement symptomatique de la BPCO sévère). DuoResp Spiromax est prêt à l’emploi (armé par l’ouverture du capuchon), auto-déclenché par l’inspiration et est muni d’un indicateur de doses. Sa formulation comporte du lactose permettant de percevoir la prise. Son utilisation se décline en trois étapes simples : l’ouverture du dispositif (clic sonore), l’inspiration et la fermeture après la phase d’expiration. Ce dispositif a été primé lors de l’édition 2015 des « Medical design excellence award », prix européen récompensant une avancée significative dans le design d’un produit médical qui améliore la qualité de la délivrance d’un traitement au patient.

Conférence de presse organisée par Teva Laboratoires

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9487