Hier, « le Quotidien » annonçait par erreur l’identification d’un gène impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde. En réalité, c’est dans le domaine de l’arthrose que ce variant a été découvert.
Le nouveau variant du gène MCF2L a été trouvé par le Consortium arcOGEN dans le cadre du « 1 000 Genome Projects » en étudiant 19 041 personnes souffrant d’arthrose et 25 504 personnes dans la population générale (analyse de 72 millions de variants). MCF2L est présent sur le chromosome 13. On sait qu’il régule un facteur de croissance nerveuse (NGF ou nerve growth factor). Les auteurs rapportent qu’une atteinte du genou traitée par un anticorps monoclonal contre le NGF est améliorée sur les plans moteur et algique. Or, le nouveau variant est davantage associé à l’atteinte du genou que de la hanche dans l’arthrose, notent-ils. « Nous espérons que l’identification de ce variant va conduire à des éclaircissements physiopathologiques sur la maladie, et offrir de nouvelles cibles de traitement », pour cette pathologie invalidante.
« American Journal of Human Genetics », en ligne le 25 août 2011, doi:10.1016/j.ajhg.2011.08.001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature