Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont annoncé que les formations des orthophonistes et des kinésithérapeutes, en pleine rénovation, seraient reconnues au grade de Master à certaines conditions. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, ce cursus comprendra une première année de préparation et de sélection à l’université. Pour les orthophonistes, l’enseignement dispensé à l’université sera revu de façon à être reconnu en Master 1. Une année de formation universitaire complémentaire de niveau Master 2 sera mise en place pour répondre aux besoins de rééducation spécifiques de certains patients.
Deux nouvelles professions devraient ainsi être créées : kinésithérapeute-praticien et orthophoniste-praticien. Le ministère de la Santé se chargera avec l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) et les professionnels concernés de dessiner les contours de ce Master 2. Cette évolution, espérée pour la rentrée 2012, s’inscrit dans la droite ligne du rapport remis par Laurent Hénart sur les métiers de santé de niveau intermédiaire. Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur rappellent que « la démographie médicale en tension et le développement des maladies chroniques exigent la reconnaissance de nouveaux champs d’intervention pour les paramédicaux ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature