Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi en Corse, dans les Pays de la Loire et en Normandie, a annoncé Marisol Touraine.
Ce numéro d'appel unique, qui figurait dans la loi Santé, sera déployé dans tout le pays d'ici la fin de l'année. Les patients pourront contacter un généraliste de garde lors des horaires de fermeture des cabinets : les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, soulageant par la même occasion le 15.
"Devant la multiplicité des numéros existants d'un département à un autre, j'ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable", a justifié la ministre, pour qui "les numéros d'appels différents dans chaque département nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires".
Le 116 117 doit permettre "un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire", précise le communiqué.
Saluant "une avancée", le SML a néanmoins appelé dans un communiqué à "un renforcement des moyens" avant la généralisation. "La mise en service du 116 117 va s'accompagner d'un accroissement du nombre des appels et des demandes des patients. Or, aucun moyen supplémentaire n'est prévu à ce stade", estime le syndicat, qui redoute qu'en "cas d'engorgement, les patients risquent de solliciter le 15, ou si les visites à domicile promises par la ministre ne sont pas possibles, de se tourner vers les hôpitaux".
Du côté de la CSMF, on "se félicite de sa mise en place" et rappelle que la confédération s’est "battue pour l’instauration de ce dispositif". Toutefois, la CSMF déplore que la loi Touraine "permette aux ARS de ne pas utiliser le 116 117 et de tout faire passer par le centre 15", traduisant selon elle "la volonté d’hospitalocentrer le recours aux soins".
(Avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature