L A profession de Mme Warren n'est un secret que pour sa fille, élevée comme une jeune fille de très bonne famille dans les meilleurs collèges qui soient. Mme Warren est tenancière de bordel. Mieux, elle possède un véritable réseau transfrontalier qui a fait sa fortune et auquel elle ne veut pour rien au monde renoncer. Un jour, il faut l'avouer à sa fille. Elle comprend, elle trouve même un sacré courage à sa mère. Mais elle voudrait tant qu'elle abandonne ce « métier ». Maman ne veut pas. Fifille se fâche.
Passons sur les projets libidineux qui s'appesantissent sur la jeune fille, passons sur les troubles histoires de coeur de sa mère, passons sur l'histoire d'amour de Vivie, histoire vouée à l'échec, passons sur les portraits méchants que brosse, en quelques répliques, le terrible Shaw. Hommes, femmes, personne ne trouve grâce à ses yeux. C'est la société britannique de 1898.
Claudia Morin s'appuie sur une traduction âpre (aucune mention de nom dans le programme) et une distribution inégale. Il y a sur le plateau des interprètes un peu falots qui éteignent toute la férocité de Shaw et c'est dommage. Il y a de jolis échanges. Les jeunes s'en tirent bien. Mais on n'a pas le sentiment que Claudia Morin aille au bout de ce que raconte Shaw : la défaite de chacun. A la mère maquerelle, il oppose une fille suffragette qui, selon l'auteur, ne pourra exister dans le travail qu'en renonçant à tout ce qui fait la vie, amis, amours, famille. Face à la tenancière intéressée, Shaw plante une jeune femme moderne mais qu'il condamne à la solitude. Il est méchant avec tout le monde. On l'a dit. Cette méchanceté manque cruellement à la représentation.
Théâtre 14-Jean-Marie-Serreau (01.45.45.49.77), du mardi au samedi à 20 h 30, sauf jeudi à 19 h, et en matinée le dimanche à 16 h. Durée 2 h 30 entracte compris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature