Un tiers des patients considérés comme ayant une HTA réfractaire auraient en fait une hypertension « blouse blanche », selon des résultats publiés dans « Hypertension », un journal de l’American Heart Association.
Les auteurs recommandent d’encourager les praticiens à réaliser un Holter tensionnel pour confirmer une HTA réfractaire chez leurs patients.
Le monitorage ambulatoire de la TA montre que beaucoup des patients présentent une HTA dite réfractaire, c’est-à-dire dont les chiffres tensionnels demeurent au-dessus des buts fixés par le traitement (< 140/90)alors qu’ils prennent trois médicaments hypotenseurs simultanément, ont une tension normale dans la vie courante et au travail.
Alejandro de la Sierra et coll. (Barcelone) présentent leur étude transversale, menée chez 69 045 patients souffrant d’HTA (› 140/90) et figurant dans le Spanish Ambulatory Blood Pressure Register en Espagne.
Parmi eux, 8 295 patients ayant été diagnostiqués comme porteurs d’une HTA réfractaire, ont en fait un profil tensionnel normal lors du monitorage tensionnel ambulatoire, soit 37 %, alors que 63 % ont une vraie HTA réfractaire.
Les chercheurs se sont fondés sur des mesures de la tension artérielle prise toutes les 20 minutes tout au long du nycthémère. Ils ont tenu compte de l’âge, du sexe, du poids, de la taille, de l’IMC, de l’ancienneté de l’HTA et de facteurs cardiovasculaires connus (diabète, tabagisme, profil lipidique, créatininémie, ECG) et de l’existence d’une maladie cardiovasculaire connue.
Ils observent que :
- un nombre plus important de femmes (42 %) que d’hommes (34 %) ont une HTA « blouse blanche » ;
- les personnes présentant une vraie HTA réfractaire sont un peu plus jeunes, plus souvent des hommes, avec une antériorité plus longue de l’HTA et un profil de risque cardiovasculaire plus défavorable ;
- le groupe HTA réfractaire inclut plus de fumeurs, de diabétiques, de patients ayant une hypertrophie ventriculaire gauche et de maladie cardiovasculaire antérieure.
« Les patients ayant une HTA réfractaire véritable ont une tension plus élevée au travail, pendant le jour et la nuit. Ils ont également une probabilité plus importante de voir leur tension s’élever au cours du sommeil nocturne. »
Par comparaison, les personnes ayant une HTA « blouse blanche » ne sont pas dénuées de tout risque, mais leur avenir cardiovasculaire est bien meilleur.
Hypertension, 28 mars 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature