Lutter contre la grippe et d’autres maladies au moyen du vaccin semble aussi normal que lutter contre la faim ou le froid. Néanmoins je me demande si les chercheurs ne devraient pas introduire dans les concepts scientifiques qui permettent d’évaluer un vaccin, le concept de pathocénose.
La pathocénose a été découverte par un chercheur français : Monsieur Mirko D. GRMEK (1924-2000). Grosso modo, la pathocénose révèle qu’il existe des grandes maladies mondiales plus ou moins en équilibre entre elles, et que si on diminue fortement ou si on supprime une de ces maladies, une nouvelle maladie, complètement mystérieuse a priori, apparaîtra.
Cela ne doit sûrement pas anéantir le principe du vaccin. Mais cela ne devrait-il pas poser question ? L’intérêt de poser des questions, c’est de déclencher la recherche des réponses.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature